SIOM

Le siom s'engage pour la réduction des déchets


Opération "Cuisinez Malin" à Longjumeau

Une opération autour de l’alimentation et du gaspillage alimentaire, s’est déroulée le 11 avril à Longjumeau dans le cadre de la fête de la famille.

Sur la place du marché, plusieurs stands de sensibilisation sur l’alimentation étaient installés :stand nutrition par sogeres, des animations de la ville sur le thème « manger-bouger » et 2 stands du SIOM autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire : un stand de sensibilisation (par l’association E-graine) et une animation culinaire (par Apétit communication).

Le stand de sensibilisation a permis de sensibiliser 44 personnes à travers des jeux ludiques ( itinéraire d’un steack haché, présentant les impacts, l’arbre à recettes pour proposer des recettes à partir des aliments) et des séances de coaching. En effet, des personnes ont été accompagnées à travers le supermarché G20 et le marché afin d’échanger plus concrètement sur nos achats ( est-il intéressant d’acheter des lots promotionnels ? connaissez-vous la différence entre les DLC et la DLUO ?  quels sont les signes d’un produit périmé ? l’intérêt de faire sa liste de course pour mieux acheter,...)

Une animation culinaire a permis quant à elle, d’échanger sur la préparation des restes (qu’est-ce que je peux faire avec mes tomates défraichies ? que puis-je faire avec un reste de légumes ?...) et de goûter les préparations du chef cuisiner, réalisées à partir des invendus des supermarchés. Au total, 42 kg ont été sauvés des poubelles et 150 personnes ont été sensibilisées !

Retour


Teaser : Opération "Cuisinez Malin" à Longjumeau

11 avril 2015

Une opération autour de l’alimentation et du gaspillage alimentaire, s’est déroulée le 11 avril à Longjumeau dans le cadre de la fête de la famille.

Lire la suite


Actualités

Voir la galerie




Partager sur

Share to Facebook Share to Twitter Share to Email Share to Print More