SIOM

Le siom s'engage pour la réduction des déchets


Le jardinage au naturel

"Pour nourrir mon sol et préserver la biodiversité, je limite l’usage d’engrais et d’autres pesticides dangereux pour l’écosystème. J’utilise broyage, paillage et compostage pour garder la main verte !"

Le grand-père

En moyenne, chaque habitant produit plus de 75 kg de déchets verts et 93 kg de déchets de cuisine par an, alors autant en faire bon usage dans son jardin !

L’usage du broyeur permet de réduire ses déchets végétaux de 60 à 80% et d’obtenir un broyat.

Avec le broyat obtenu, vous pouvez alimenter votre composteur ou l’utiliser directement en paillis dans votre jardin d’agrément ou votre jardin potager. Le paillage protège votre sol (été et hiver), améliore la croissance des végétaux, ralentit la pousse des mauvaises herbes…

Pour vos déchets organiques (cuisine et jardin), optez pour le compostage à l’aide d’un lombricomposteur ou d’un composteur, que vous soyez en appartement ou en maison. Pensez également aux composteurs collectifs à partager avec vos voisins…

Galerie Photos

L'objectif du SIOM

Réduire de 11,4 kg par habitant les déchets verts en développant toutes les pratiques de jardinage qui réduisent les biodéchets.

Le SIOM propose des formations au compostage et lombricompostage ainsi qu’un accompagnement à la mise en place de composteurs collectifs et la création de jardins modèles. A l’issue de ces formations, le SIOM fournit le matériel nécessaire avec une participation financière de 20€ pour le composteur et de 15 € pour le lombricomposteur.

Des opérations pilotes de broyage-paillage sont organisées dans quelques communes.

Retour


Le jardinage au naturel

Dans la famille Bonabitude, on respecte la nature !

"Pour nourrir mon sol et préserver la biodiversité, je limite l’usage d’engrais et d’autres pesticides dangereux pour l’écosystème. J’utilise broyage, paillage et c ...

Lire la suite


Nos actions

Voir la galerie



Partager sur

Share to Facebook Share to Twitter Share to Email Share to Print More