"Quand je n’ai plus de place dans mon placard, je fais du tri avec maman pour donner ce que je ne mets plus à des associations ou à la famille. Parfois, j’utilise aussi un vieux t-shirt pour faire les poussières à la maison !"
En effet, même si vos armoires débordent, ce n’est pas une raison pour que vos vêtements finissent irrémédiablement à la poubelle ! Nous jetons, chaque année, 9 kg de textiles par habitant ; un chiffre qui fait réfléchir quand on sait que près de la moitié est encore réutilisable…
Réparation, réemploi, vente, don à ses proches ou acte solidaire :
de nombreuses alternatives s’offrent à vous. Et si vous devez absolument jeter, faites-le intelligemment en déposant vos textiles dans les points de collecte tout spécialement prévus à cet effet…
Que devient le textile collecté ? Il est soit :
-
Réemployé : Près de la moitié des vêtements usagés sont vendus sur le marché national et international, permettant ainsi d’éviter le coût d’élimination de ces déchets. Environ un tiers des textiles collectés sont, quant à eux, transformés en chiffons d’essuyage industriel puis distribués aux industries locales.
-
Recyclé : la récupération de fibres permet d’alimenter les entreprises d’effilochage qui transforment les vêtements en fibre (feutrine) et en fil pour les retisser afin de servir d’isolant thermique, acoustique et hygrométrique, notamment dans l’industrie automobile.
L'objectif du SIOM
Réduire de 4 kg par habitant et par an la part des textiles dans les ordures ménagères.
Pour ce faire, le SIOM prévoit de mettre en place de nouvelles bornes textiles.
Vous pouvez trouver la borne textile la plus proche de chez vous sur le calendrier et points de collecte du site internet SIOM
Réparation, occasion, location... Retrouvez toutes les adresses en Île-de-France sur le site réalisé par la Région et le Syctom : Recup-ID
Pour plus d'informations sur la filière textile, vous pouvez également visiter le site de l'éco-organisme Eco-TLC.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux