SIOM

Le siom s'engage pour la réduction des déchets


Le SIOM présente LA FAMILLE BONABITUDE

Le SIOM s'engage pour la réduction des déchets et présente la famille bonabitude, où chacun est expert dans un domaine !

Dans la famille bonabitude, on respecte la nature, on ne rigole pas avec la santé, on ne badine pas avec la nourriture...

Conscient du coût écologique et économique engendré par la production de déchets, le SIOM de la Vallée de Chevreuse est officiellement engagé depuis fin 2011 dans un Programme Local de Prévention des déchets. Ce programme a pour objectif de réduire, sur 5 ans, de 7,5% la production de déchets du territoire du SIOM soit une diminution de 34 kg par habitant.

Afin d’accompagner les actions mises en œuvre sur le territoire, le SIOM a lancé en octobre 2014 une campagne de communication qui réaffirme son engagement pour la réduction des déchets avec la famille Bonabitude où chacun est expert dans son domaine.

 

Trois questions à Jean-François VIGIER, Président du SIOM

 

Pourquoi le SIOM s’est-il engagé dans un programme de réduction des déchets ?

" Tout objet finira par devenir un déchet, c’est un cycle presque inévitable. Les déchets que chacun d’entre nous produit ont un coût. Un coût écologique tout d’abord, puisqu’une tonne de déchets nécessite l’extraction de 99 tonnes de matières premières. Un coût économique ensuite, car le coût de traitement d’une tonne de déchet atteint 109 € sur le territoire du SIOM.

C’est pour répondre à ce double enjeu que le SIOM est officiellement engagé depuis 3 ans dans un Programme Local de Prévention (PLP) des déchets. Programme réalisé en mode participatif en lien avec l’ADEME, la Région et toutes les parties-prenantes du territoire (habitants, entreprises, associations,…). Programme cadré avec un plan d’actions, un budget, un suivi sur cinq ans… "

 

On a souvent tendance à associer le tri des déchets et la réduction des déchets.
Est-ce la même chose ?

" Bien que cela soit complémentaire, les gestes sont différents. La réduction vient en amont et représente toutes les actions qui vont permettre d’éviter ou de réduire la production de déchets (aussi bien lors de la conception, de l’achat, de la consommation du produit,…) et de limiter l’utilisation de produits toxiques. Le tri des emballages se situe quant à lui en aval : le déchet existe, il faut le valoriser. "

 

Parlez-nous de la Famille Bonabitude, qu’est ce qu’elle a de si spécial ?

" La Famille Bonabitude est une famille exemplaire : les gestes pour réduire ses déchets se transmettent de génération en génération. En véritable expert, chacun des membres de la famille personnifie les comportements à avoir en matière de réduction des déchets. Les habitants du territoire sont invités à adopter ou à conforter ces réflexes en leur compagnie.

Nous souhaitons sensibiliser chaque foyer sur la question de la réduction des déchets avec des gestes simples au quotidien mais oh combien efficaces : donner au lieu de jeter, acheter à la coupe, utiliser des piles rechargeables, composter, imprimer en recto-verso…

Nous voulons aussi sensibiliser les enfants à cette campagne. Aussi la création de la marque « Famille Bonabitude », à la tonalité colorée et légèrement décalée, nous a semblé évidente afin de créer un lien, une relation pédagogique avec les habitants. "


Galerie Photos

Retour


Teaser : Le SIOM présente LA FAMILLE BONABITUDE

16 octobre 2014

Le SIOM s'engage pour la réduction des déchets et présente la famille bonabitude, où chacun est expert dans un domaine !

Dans la famille bonabitude, on respecte la nature, on ne rigole pas avec la santé, on ne badine pas avec la nourriture...

Lire la suite


Actualités

Voir la galerie




Partager sur

Share to Facebook Share to Twitter Share to Email Share to Print More